Conformément à la loi N° 2002-2 du 2 janvier 2002, un règlement de fonctionnement définit les droits de la personne aidée, les obligations et les devoirs nécessaires au respect des règles d’organisation du service d’aide à domicile.

RÈGLEMENT DE FONCTIONNEMENT

Service prestataire / Aide à domicile

NOS PRINCIPALES VALEURS REPOSENT SUR :

  • Une attitude de respect, de réserve et de discrétion vis-à-vis de toutes personnes aidées ou aidantes.
  • Une intervention personnalisée conformément aux règles professionnelles et déontologiques.
  • Une relation triangulaire entre le bénéficiaire, l’intervenant à domicile et la coordinatrice qui veille à la bonne réalisation de la prestation.
  • Le respect et l’écoute qui doivent être apportés pour garantir une prestation de qualité adaptée aux besoins et aux attentes selon ses volontés
  • Le respect de la « Charte des droits et libertés de la personne accueillie » (jointe au livret d’accueil).
  • La participation dynamique du bénéficiaire qui s’exprime par le biais d’une enquête de satisfaction annuelle et lors des visites annuelles de suivi.
 

FONCTIONNEMENT DU SERVICE :


Coordonnées :

Nos services sont présentés dans le livret d’accueil par différentes fiches, toutefois quelques précisions sont nécessaires :

Le siège social du CIAS au Cœur des 3 Cantons est situé : « Maison des Services Publics », 2 rue Jean Miquel, 24130 LA FORCE
Tél : 05.53.24.09.49
Fax : 05.53.24.09.27
Email : contact@ciasc3c.fr

Horaires :

Du lundi au vendredi : Accueil physique et téléphonique de : 8H15 à 12H00 et de 14h00 à 17H00
En dehors de ces horaires, un répondeur est à disposition du public.

Les prestations d’aide à domicile s’effectuent de 7h00 à 20h00, 7 jours sur 7.

La continuité du service :

En cas d’absence de l’intervenant à domicile

Le bénéficiaire est prévenu, un remplacement lui est proposé, celui-ci peut s’effectuer sur des créneaux horaires différents selon l’organisation du service déjà établie.De même, en cas d’événement imprévisible (panne de véhicule, accident), dès que le service en aura eu connaissance, il sera signalé au bénéficiaire et selon les disponibilités de chacun, la prestation sera retardée voire reportée.

En cas d’intempéries

Les interventions relevant d’un acte essentiel de la vie (lever, repas, coucher) seront prioritairement maintenues en cas d’intempéries. Certaines pourront donc être décalées dans le temps voire annulées. Le service se réserve le droit de solliciter un aidant familial ou référent susceptible d’intervenir dans cette configuration.

En dehors des heures d’ouverture de la structure

Il est possible de laisser un message sur le répondeur (05.53.24.09.49)
En semaine, en dehors des horaires d’ouverture des bureaux, les week-end et jours fériés, des personnels d’astreinte assureront la continuité du service.
Sur le message du répondeur téléphonique, un numéro est indiqué à contacter en cas d’urgence (Hospitalisation, etc.).
Il ne remplace pas les numéros d’urgence habituels (15 SMUR, 18 Pompiers).

Confort et Sécurité

Pour toute question et pour renforcer le lien avec le professionnalisme des intervenants à domicile, un accueil téléphonique et physique est assuré par une équipe administrative du lundi au vendredi de 8h15 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 au siège social. Cette équipe assure également la continuité du service, en semaine en dehors des heures d’ouverture des bureaux, les week-ends et jours fériés.
Tout le personnel de la structure, susceptible de se rendre au domicile d’un bénéficiaire possède une carte professionnelle présentant : le logo du service, ses nom et prénom, sa photo, sa fonction et la signature de la Présidente ou de la Directrice.
Les bénéficiaires ne pouvant ouvrir leur porte aux intervenants à domicile sont vivement invités à faire installer un boîtier à clés (pour plus d’informations contacter le CIAS).
En effet, en cas de non-réponse du bénéficiaire à l’arrivée de l’intervenant et après que le CIAS ait essayé de le joindre lui ou l’un de ses proches, il sera demandé l’intervention des pompiers ou du SMUR afin de vérifier qu’il n’ait pas été victime d’une chute ou d’un malaise.
Les frais de cette intervention sont à la charge du bénéficiaire. Il est donc indispensable de prévenir le CIAS en cas d’absence.
En cas de situation d’urgence au domicile, les intervenants doivent respecter les règles et les consignes sur la conduite à tenir inscrites dans une procédure qui leur est remise et qui fait l’objet d’un rappel régulier.

Dans le cas d’absences pour lesquelles le service n’a pas été prévenu ou lorsque le bénéficiaire refuse de recevoir l’intervenant à domicile, les heures planifiées sont considérées comme dues donc intégralement facturées. Les situations particulières pourront faire l’objet d’une évaluation mais en tout état de cause la première heure sera facturée. 

Il est interdit de demander à l’intervenant à domicile de retirer de l’argent avec une carte bancaire ou de lui remettre un chèque en blanc. L’intervenant à domicile ne peut accepter ni gratification, ni argent en pourboire, ni dons, ni legs.

Gestion des intervenantes à domicile

Le CIAS est l’employeur des agents, de ce fait, ils sont placés sous son autorité exclusive. Il les rémunère, il organise leur emploi du temps, celui-ci ne doit être en rien modifié sans l’autorisation du service.
Pour optimiser la qualité du service, assurer la compétence et le professionnalisme des intervenants, des formations leur sont dispensées par le Centre National de la Fonction Publique Territoriale.
De même, les agents participent aux réunions de service, de coordination, d’informations organisées et animées par la coordinatrice.
Les missions qui leur sont confiées sont présentées dans le livret d’accueil à la fiche : « Vos interlocuteurs »

Organisation, engagements et devoirs de la structure

Un accueil personnalisé est proposé par la coordinatrice pour orienter, conseiller voire instruire un dossier sur la base de l’évaluation réalisée.
La structure garantit la confidentialité des informations transmises par le bénéficiaire dans le cadre de la constitution de son dossier.
Le bénéficiaire a la possibilité d’avoir accès à son dossier administratif auprès du CIAS. Par ailleurs, toutes les données inscrites au sein du dossier sont confidentielles et le personnel est soumis à l’obligation de confidentialité. La structure s’engage également à protéger les informations librement fournies contre toutes divulgations n’ayant pas fait l’objet d’une autorisation (loi du 6 janvier 1978 sur l’information et les libertés).

Un devis gratuit est établi (sous réserve de l’exactitude des informations fournies).

Un suivi régulier et un travail de proximité sont assurés par le biais de visites permettant d’adapter la prestation et d’en contrôler la qualité.
En ce sens, la structure s’engage à enregistrer, étudier et répondre aux réclamations du bénéficiaire.
De même, en cas de suspicion de maltraitance ou de maltraitance avérée, le bénéficiaire, ses aidants ou proches, peuvent le signaler à la structure à l’aide de la fiche de « signalement d’un dysfonctionnement» annexe 4

MISSIONS ET DEVOIRS DES INTERVENANTES À DOMICILE

(Agent à domicile, Aide à domicile et Auxiliaire de vie sociale)

Les missions et devoirs essentiels de l’intervenante à domicile consistent à :

  • L’entretien courant des pièces à vivre (cuisine, salle de bain, toilettes, séjour, chambre),
  • L’aide aux courses (en tenant compte du budget du bénéficiaire, des quantités demandées …)
  • La préparation et (ou) à la prise des repas en tenant compte des goûts, des habitudes alimentaires et conformément aux éventuels régimes,
  • La vérification des dates de péremption des aliments,
  • L’aide aux démarches administratives,
  • Faciliter le maintien du lien social, maintenir les liens affectifs et les contacts amicaux avec l’extérieur,
  • Aider aux transferts,
  • Aider à la toilette, au change et à l’habillage,
  • Rappeler la prise du traitement préparé par l’infirmier,
  • Assurer les soins et promenades d’animaux domestiques pour les personnes dépendantes,
  • S’occuper du chauffage, l’allumer ou le réapprovisionner,
  • Favoriser la mobilité dans le logement (afin de prévenir les risques de chutes), à veiller au confort de la personne,
  • Stimuler les relations sociales et l’ouverture sur le monde (journal, internet…),
  • Repérer la souffrance et participer au soutien moral,
  • Aider au repérage temporel et spatial,
  • Briser l’isolement social, familial et géographique,
  • Motiver la personne, soutenir moralement et assurer la sécurité de la personne,
  • Faire la lecture, faciliter l’accès à des sources d’informations,
  • Dialoguer, pratiquer l’écoute active,
  • Essayer de comprendre la raison de la plainte,
  • Avoir une tenue vestimentaire correcte,
  • Agir avec correction, courtoisie et tact,
  • Respecter une discrétion professionnelle et ne pas divulguer des informations récoltées lors de ses missions,
  • Observer strictement l’obligation de neutralité religieuse, politique et syndicale. L’intervenant doit exercer ses fonctions avec impartialité, probité, intégrité et laïcité. Le fait de manifester ses croyances religieuses constitue un manquement à ses obligations professionnelles. Il doit respecter la liberté de conscience de chaque bénéficiaire.

Les devoirs des Intervenants à domicile dans le cadre de la maltraitance et des problèmes de violence :

Il y a maltraitance lorsqu’un geste, une parole, une action, ou un défaut d’action, compromet ou porte atteinte au développement d’une personne, à ses droits, ses besoins fondamentaux, et/ou à sa santé et que cette atteinte intervient dans une relation de confiance, de dépendance, de soin ou d’accompagnement ; que ces situations soient ponctuelles ou durables, intentionnelles ou non, et d’origine individuelle, collective ou institutionnelle.
Les violences et les négligences peuvent revêtir des formes multiples et associées au sein d’une situation.

Pour l’entretien du logement, le bénéficiaire doit mettre à la disposition de l’intervenante à domicile :

  • eau chaude
  • aspirateur
  • javel (en conformité avec les consignes d’utilisation et les règles d’hygiène et de sécurité en vigueur)
  • produits pour le sol, dégraissant, produits pour vitres, lessive, serpillière, éponge, balai, balai brosse, seau, gants …
  • escabeau stable (n’excédant pas 3 marches)
  • pour la literie, le retournement des matelas est effectué 2 fois par an (été et hiver). Il est conseillé qu’une aide soit apportée par
  • l’usager (s’il le peut) ou un membre de la famille.

Quelques conseils sur l’usage des produits ménagers :

Les produits ménagers doivent être stockés dans de bonnes conditions (loin des sources de chaleur et dans des endroits ventilés).
Les étiquettes des produits doivent être lisibles afin de pouvoir suivre toutes les consignes d’utilisation.
Les produits ne doivent pas être transvasés dans un autre récipient, surtout alimentaire.
Pour information : les symboles ci-dessous figurent sur les emballages des produits et donnent une indication concernant la dangerosité à laquelle les utilisateurs sont exposés : 

Toxicité des produits

Favorisez les produits d’entretien moins coûteux et moins dangereux

Ce que l’Intervenant à domicile ne peut ou ne doit pas faire 

ATTENTION

  • Les gros nettoyages tel que : lessivage des murs, nettoyage des caves, des balcons, des greniers, des garages, des volets, démontage et remontage des appareils électroménagers et lavage à la main des grandes pièces de linge sont des missions qui incombent à « l’homme toutes mains »,
  • De même, les travaux de jardinage (tonte de pelouse, coupe de bois…), tous travaux nécessitant l’utilisation d’appareils mécaniques tranchants et déplacer des meubles lourds (homme toutes mains).

Il est interdit pour les intervenants :

  • D’utiliser à la place du bénéficiaire une carte bleue, carte de paiement de grandes surfaces ou un chèque en blanc remis par le bénéficiaire pour faire les courses,
  • D’accepter une procuration sur les comptes bancaires,
  • D’accepter de l’argent, des valeurs ou des objets en dépôt, dons ou legs,
  • De fumer ou consommer de l’alcool chez les bénéficiaires ou prendre des pauses à ces effets,
  • De s’immiscer dans les affaires privées du bénéficiaire,
  • D’apporter le linge du bénéficiaire à son domicile pour le nettoyer,
  • D’introduire chez le bénéficiaire des personnes étrangères au service, 
  • De préparer les médicaments, 
  • De couper les ongles.

ORGANISATION DE L’INTERVENTION

Principes généraux

La mise en place de l’intervention fait l’objet d’un contrat dans lequel sont définis les objectifs de la prestation.
La prise en charge est un accord nominatif, individuel et personnalisé. Elle récapitule les missions devant être effectuées, celles-ci ayant été préalablement définies en accord avec le bénéficiaire par le financeur.
Pour les personnes sans prise en charge financière l’accord se fait directement avec le CIAS.

Les tarifs figurant sur le contrat sont fixés annuellement, ils sont ainsi sujets à majorations futures et évolueront selon lesdispositifs institutionnels (Conseil Départemental, Caisses de retraite diverses, CIAS, autres organismes). Ces augmentations seront communiquées aux bénéficiaires par un avenant.
Les tarifs font l’objet d’une annexe (6) jointe à ce livret.

L’intervenant à domicile présente au bénéficiaire sa carte professionnelle lors de la première vacation et installe le badge nécessaire au fonctionnement de la télégestion.

En cas d’absence de badge (financement des interventions par votre mutuelle), à chacun de ses passages, l’agent signe et fait signer au bénéficiaire une feuille de présence précisant le créneau d’intervention.

L’aide à domicile ne doit pas donner ou recevoir de communications téléphoniques autres que celles réservées aux besoins du service.

Le service participe à la formation de stagiaires. De ce fait, l’intervenant à domicile peut être tuteur d’un stagiaire qui observe et participe à l’organisation et au fonctionnement mis en place.

Les bénéficiaires sont prévenus par courrier de la venue d’un stagiaire ; il leur appartient d’informer le CIAS en cas de refus de l’accueillir.

Le planning proposé doit être respecté par le bénéficiaire et l’intervenant à domicile. Pour des raisons de responsabilité et d’assurance aucune modification n’est possible sans l’accord du service.

Un cahier de liaison est déposé au domicile du bénéficiaire avec son autorisation. Il y est consigné une fiche mentionnant le contenu des prestations devant être effectuées. L’intervenant à domicile doit inscrire sur ce cahier succinctement le déroulement de l’intervention. En cas d’intervenants multiples, cela permet de coordonner et d’harmoniser la répartition des tâches. Il doit être remis au service une fois terminé.

En cas de difficultés, de conflits, le bénéficiaire doit prévenir le service. De même, si l’intervenant à domicile est en danger, il doit contacter sa structure. Les faits de violence verbales ou physiques sont susceptibles d’entraîner des procédures administratives et judiciaires envers l’une ou l’autre partie.

Assurances

Le CIAS a souscrit une assurance responsabilité civile pour l’ensemble de son personnel afin de couvrir les conséquences pécuniaires de la responsabilité civile qui pourraient lui incomber du fait de dommages corporels ou matériels causés à des tiers dans l’exercice de ses missions.
En cas de sinistre l’intervenant doit en faire la déclaration de même que le bénéficiaire et ce dans les plus brefs délais.

Paiement

Un titre exécutoire, valant facture, est adressé au bénéficiaire chaque mois, en fonction des prestations réalisées le mois précédent, et doit être acquitté mensuellement.
Les retards font l’objet de relance pour paiement immédiat faute de quoi le service transmet la dette au Trésor Public pour recouvrement.
Si l’option choisie est le prélèvement automatique, celui-ci interviendra mensuellement à date fixe.
Une attestation fiscale vous est transmise à joindre à votre déclaration de revenus.
Crédit ou réduction d’impôts possibles selon la législation en vigueur.

DROITS ET OBLIGATIONS DU BÉNÉFICIAIRE

Les droits du bénéficiaire

Le bénéficiaire a le droit selon l’article L 311-3 CASF et la Charte des Droits et Libertés de la Personne Accueillie :

  1. Au respect de sa dignité, de son intégrité, de sa vie privée, de son intimité et de sa sécurité ;
  2. Au libre choix entre les prestations adaptées qui lui sont offertes soit dans le cadre d'un service à son domicile, soit dans le cadre d'une admission au sein d'un établissement spécialisé ;
  3. À une prise en charge et un accompagnement individualisés de qualité favorisant son développement, son autonomie et son insertion, adaptés à son âge et à ses besoins, respectant son consentement éclairé qui doit systématiquement être recherché lorsque la personne est apte à exprimer sa volonté et à participer à la décision. A défaut, le consentement de son représentant légal doit être recherché ;
  4. À la confidentialité des informations la concernant ;
  5. À l'accès à toute information ou document relatif à sa prise en charge, sauf dispositions législatives contraires ;
  6. À une information sur ses droits fondamentaux et les protections particulières légales et contractuelles dont elle bénéficie, ainsi que sur les voies de recours à sa disposition ;
  7. À la participation directe ou avec l'aide de son représentant légal à la conception et à la mise en œuvre du projet d'accueil et d'accompagnement qui la concerne ;
  8. Au respect du culte religieux ;
  9. Au droit à la renonciation ; la personne peut mettre fin à son contrat à tout moment sur simple lettre écrite sans pénalité financière ;
  10. Au droit à la protection ;
  11. Au droit à l’autonomie ;
  12. Au droit à l’exercice des droits civiques.

Les obligations du bénéficiaire

Le bénéficiaire ne doit en aucun cas faire preuve de discrimination raciale ou quelconque envers le personnel du service.

Le bénéficiaire doit transmettre toutes les informations liées à son adresse pour faciliter l’intervention de l’intervenant à domicile (Code, étage, n° porte…).

Si le bénéficiaire est dans l’incapacité d’accompagner l’intervenant à domicile pour effectuer les courses, il doit lui remettre la liste des courses et un mode de règlement adapté. L’intervenant est tenu de rapporter un justificatif de paiement et en vérifie l’exactitude avec lui.

Si l’intervenant à domicile est amené à utiliser son véhicule personnel pour effectuer des courses, les frais de déplacement sont à la charge du bénéficiaire selon le barème en vigueur dans la fonction publique.
Les tickets de bus pour le déplacement avec l’intervenant à domicile sont à la charge du bénéficiaire pour les courses ou l’accompagnement à l’extérieur.
Les frais éventuels de stationnement sont à régler directement par le bénéficiaire.

Le bénéficiaire doit éviter de faire supporter un tabagisme passif, nuisible pour la santé ou faire usage de drogues illicites en présence de l’intervenant à domicile.
En cas de présence d’animaux domestiques, le bénéficiaire doit veiller à ce qu’il n’y ait aucun risque pour l’intervenant à domicile. Le bénéficiaire doit prendre ses dispositions pour que la prestation s’effectue dans de bonnes conditions.

Le bénéficiaire s’abstient de tout fait de violence, verbale ou physique, à l’égard de l’ensemble du personnel de la structure. Dans le cas contraire, il s’expose à des poursuites pénales.

Le bénéficiaire ayant des difficultés de motricité est invité à faire installer un boîtier à clefs sécurisé pour faciliter l’accès au domicile.

Pour les logements insalubres et trop dégradés, la prestation d’aide à domicile débute lorsque le logement a fait l’objet au préalable d’un grand nettoyage par une entreprise. Les frais sont à la charge du bénéficiaire.

ABSENCE DU BÉNÉFICIAIRE

Absence du bénéficiaire

En cas d’empêchement de nature à annuler l’exécution d’une intervention, le bénéficiaire s’engage à informer la structure au moins 48 heures à l’avance excepté en cas de situation d’urgence (hospitalisation, placement). Toute prestation non annulée sera considérée comme due et facturée au tarif en vigueur.

En cas d’annulation dans un délai inférieur à 48 heures sauf exceptions citées précédemment, le CIAS facturera le nombre d’heures initialement prévues au tarif horaire de 27.87€, ce qui correspond au tarif payant et non pas au tarif horaire restant à votre charge dès lors que vous bénéficiez d’un accord par un organisme financeur (caisse de retraite, conseil départemental…)

En cas d’hospitalisation, la prise en charge est suspendue jusqu’au retour à domicile.

Lors du retour au domicile, il y a lieu d’avertir le service le plus tôt possible afin de remettre en place les interventions ; cette démarche doit être effectuée par le bénéficiaire ou sa famille.

Lors d’une intervention, si le bénéficiaire n’ouvre pas la porte, reste injoignable et que le service n’a pas été prévenu de son absence, il sera fait appel aux services d’urgences. Les frais de cette intervention sont à la charge du bénéficiaire.

FIN DE LA PRESTATION

Toute Prestation s’arrête :

  • À la date d’échéance de la prise en charge ;
  • À l’entrée en établissement (EPHAD, EHPA ou autres placements) ;
  • Au décès du bénéficiaire ;
  • En cas de non-respect des termes du contrat individuel de prise en charge, du règlement de fonctionnement.

Cas Particuliers :

Résiliation anticipée du contrat en cours : 

Le bénéficiaire peut mettre fin au contrat sur simple lettre écrite, qui prendra effet au 1 er du mois qui suit la réception de la demande.

Autres types de résiliations :

  • En cas de non-respect des règles d’hygiène et de sécurité, de mise en danger des intervenants de non-respect des intervenants : quelle que soit la durée du contrat, celui-ci pourra prendre fin à l’initiative de l’une des parties sans délai.
  • En cas de défaut de prise en charge financière par un financeur éventuel : le bénéficiaire pourra mettre fin au contrat par simple lettre écrite sans délai ni pénalité financière. Cependant, les heures déjà réalisées seront dues.

Suspension du contrat pour défaut de paiement :

La Structure se réserve le droit de suspendre la ou les prestation(s) en cas de défaut de paiement du bénéficiaire après une relance par lettre recommandée restée infructueuse plus de 30 jours et après en avoir avisé l’organisme financeur.
Cette suspension durera jusqu’au règlement complet de la créance par le bénéficiaire. 

RÈGLEMENT DE FONCTIONNEMENT

Service petit bricolage / Petit jardinage

Article 1 : Objectifs et principes généraux

Le présent règlement a pour mission de définir les conditions dans lesquelles les prestations de petit jardinage peuvent être réalisées.

Ce service à caractère social est destiné aux personnes âgées, handicapées, dépendantes, convalescentes, isolées, etc…domiciliées sur le territoire du CIAS au Cœur des 3 Cantons.

Article 2 : Règles fondamentales

L’organisation de travail

L’agent est salarié du CIAS il organise son travail et établit son planning hebdomadaire sous-couvert de la Vice-Présidente chargée de cette délégation et / ou de la Directrice.
Son travail est effectué aux jours et heures fixés par le planning pour chaque bénéficiaire. Pour une meilleure qualité du service, pour des questions de responsabilité et d’assurance, les emplois du temps devront être respectés. Toute modification devra être signalée à la Direction.

La fiche de travail

À chaque intervention, l’agent présente sa fiche de travail à la signature du bénéficiaire après y avoir consigné en accord avec lui les missions accomplies, les heures d’arrivée et de départ.

Ces fiches de travail font l’objet d’un récapitulatif qui est remis à la comptable du CIAS au 1er jour ouvré du mois suivant.

Article 3 : Les fonctions de l’agent

Ces deux services fonctionnent le lundi, mercredi et vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00. Les horaires sont modifiables selon la sollicitation des services et durant la saison estivale.

Article 4 : Le Matériel

Désignation jardinage :
Divers matériels de petit jardinage et autres : tondeuse, débroussailleuse, sécateur, cisaille, taille haie, râteau à feuille, pelle, griffe de jardin, hache, …

Equipement de Protection Individuelle.

Désignation bricolage :
Divers matériels de petit bricolage et autres – Equipement de Protection Individuelle.
Ce matériel, appartenant au CIAS, sera mis à disposition de l’agent pour le déroulement des travaux. L’agent ne devra pas utiliser le matériel des bénéficiaires.

Article 5 : Véhicule

Afin de se rendre chez les bénéficiaires, l’agent utilisera le véhicule fourgonnette prévu à cet effet.

Article 6 : Tarif horaire

(Cf. Annexe 6)

Dans la limite de 20 heures par an et par foyer. (Uniquement pour la partie jardinage)
Les résidences secondaires sont exclues de ce dispositif.

Toute intervention ne peut être inférieure à 1 heure effective, les besoins en fourniture doivent être prévus et fournis par le bénéficiaire pour le jour de l’intervention.

Jardinage : Un forfait par intervention sera réclamé pour la mise à disposition de certains matériels, notamment débroussailleuse, tondeuse, taille haie et tout autre matériel nécessitant des consommables tels qu’essence, fil….

Bricolage : Un forfait par intervention sera réclamé pour la mise à disposition de certains matériels, notamment ponceuse, perceuse, petite visserie et tout autre matériel nécessitant des consommables.

Un forfait déplacement sera facturé à chaque intervention.

Les frais de déplacements accompagnés sont en suppléments selon le tarif de la Fonction Publique Territoriale en vigueur.

Une estimation du temps d’intervention pourra être réalisé en amont par l’agent, et facturé au tarif horaire dont vous bénéficierez.

Cette prestation rentrant dans le cadre du Service à la personne est éligible au Crédit d’impôt, soit 50 % des sommes engagées, selon la législation en vigueur.
Ces tarifs peuvent éventuellement changer en cours d’année.

Article 7 : Modification horaires

Toute absence non signalée (2 jours à l’avance) aux Services du CIAS sera considérée comme temps de travail. Dans le cas d’une absence non prévisible de votre part, nous serons dans l’obligation de vous facturer l’heure de la prestation sauf cas de force majeure (Hospitalisation…)
En concertation avec vous, les jours et heures d’intervention fixés par le CIAS peuvent être modifiés selon les besoins du service.

Article 8 : Délai de rétractation

En application du code de la consommation, articles R. 121.3 à R 121-6, vous avez la possibilité de renoncer au présent contrat d’intervention service petit jardinage et / ou petit bricolage dans un délai de 14 jours. Dans ce cas vous devrez utiliser le bordereau de rétractation ci-joint.