LE SERVICE D'AIDE À DOMICILE
Le but essentiel de l’intervenante est de vous accompagner dans votre vie quotidienne que vous soyez retraité, handicapé, ou en activité.
DES PRESTATIONS ADAPTÉES ET DIVERSIFIÉE
Le service d’aide à domicile répond à la situation et aux besoins de chacun :
Le SAD intervient dans le cadre prestataire uniquement pour toutes les prestations de nature à assister les personnes fragilisées (âgées ou handicapées) ayant besoin d’une aide personnalisée au domicile, à l’exception des soins relevant d’actes médicaux.
Interventions 12h/24h, 7j/7.
Les Services permettent d’aider les personnes par diverses interventions :
Le CIAS gère ce service en liaison froide. Les repas sont confectionnés par le traiteur « Les Gastron’Home Périgourdins ». Les menus sont élaborés par une diététicienne et adaptés aux besoins des personnes (avec possibilité de régime diabétique ou sans sel…)
Après constitution de votre dossier d’aide sociale par la mairie de votre commune de résidence, le dossier est adressé au CIAS pour un avis consultatif. Après étude de votre dossier, il est adressé par nos services au Conseil Départemental de la Dordogne.
Des aides alimentaires ou des aides financières ponctuelles peuvent être attribuées après instruction du dossier par le Délégué aux Affaires Sociales de la commune ou d’un travailleur social.
En partenariat avec la Banque Alimentaire, des colis alimentaires peuvent être octroyés après demande auprès des assistantes sociales ou des délégués aux affaires sociales des communes.
La domiciliation ou élection de domicile s’adresse à toute personne n’ayant pas de domicile stable et remplissant certaines conditions (notamment avoir un lien -privé ou professionnel- avec la commune dans laquelle est faite la demande). Elle permet d'avoir un justificatif de domicile et une adresse pour recevoir du courrier, mais également d'accéder à des droits et prestations (par exemple, carte d'identité, inscription sur les listes électorales, obtention de l'aide juridictionnelle).